NO VIBRATO

« Chi va piano va sano », dit le proverbe italien. C’est ce qu’on pourrait dire de NO VIBRATO qui, lentement mais sûrement, à l’image de l’évolution musicale de son leader et pianiste Etienne RICHARD, pose ses jalons dans le monde et sur les scènes du jazz.

Depuis 1995, le groupe s’est produit dans les meilleurs clubs et festivals belges, ainsi qu’à l’étranger, notamment en France (près de 200 concerts à ce jour), au Grand Duché de Luxembourg, en Suisse, en Espagne et au Québec.

Au fil des concerts, conjointement à la recherche d’une unité sonore propre, c’est la passion de l’improvisation qui a été privilégiée, celle qui vient du fond du cœur et du corps, sans intellectualisme ou romantisme sophistiqué.

La musique de NO VIBRATO suscite lors des concerts des réactions enthousiastes, tant de la part des amateurs de jazz que d’un public curieux et ouvert aux musiques actuelles.Peut-être est-ce dû au fait que les compositions d’Etienne RICHARD, tout en étant foncièrement originales et fortes, tout en laissant la place à une improvisation libre, sont mélodiques, variées (faisant appel à plusieurs courants du jazz : bebop, funk, latin-jazz, rythmes impairs) et font preuve d’une musicalité unanimement appréciée.

Cette évolution vers un « jazz du monde » est également présente dans les dernières compositions, avec des influences des musiques celtes et flamenco, et des expérimentations sur les rythmes impairs d’un jazz plus contemporain.

Discographie du groupe :

o « Cinq de Cœur », le premier CD de NO VIBRATO est paru fin 97, avec le label belge  TRAVERS . Distribution via AMG. On y trouve  Etienne RICHARD  au piano et compositions,  Fabrice ALLEMAN  au sax soprano et ténor, Bilou DONEUX à la  batterie et percussions, et  le regretté Bart  ZEGERS à la contrebasse.

o « Here & Now » est sorti en novembre 1999, toujours avec le label TRAVERS. Etienne RICHARD   est  accompagné de Frédéric DELPLANCQ (sax ténor), Manu HERMIA (sax alto et soprano), Bilou  DONEUX (batterie) et Chris MENTENS    (contrebasse)

o « You are in my song » poursuit l’aventure du label TRAVERS avec sa sortie en mai 2005. Même équipe que le CD précédent avec en invités Daniel STOKART (sax soprano), Toine THYS (sax tenor) et un jeune batteur prometteur: Lionel BEUVENS

o "Live at N'8 jazz" a été enregistré en décembre 2008 dans un des plus originaux jazz clubs belges: le N'8 jazz Club à Mazy (Namur), en compagnie du très prometteur jeune trompettiste Jean-Paul ESTIEVENART

Concerts récents :

Belgique : CINEY jazz nights, GOUVY jazz festival, festival international de LIEGE , les Dimanches du Bois de la Cambre, BRUSSELS jazz marathon (grand place), EURITMIX, Festival d'EBEN-EMAEL, JAZZLAB series tour  + nombreux jazz clubs et centres culturels.

France : festivals d’Amiens, Millau, Villeneuve-les-Béziers, Langogne, Lamastre, Cruas, Crest,  Largentière, Saillans, Avignon, St Antonin du Var, Jazz à Juan "off" + nombreux concerts dans le Nord, Nord-Est et Sud-Est du pays.

Suisse : festivals de Montreux et Cully-Lavaux

Québec : festival d'Abitibi -Témiscamingue

http://www.novibrato.org

http://www.myspace.com/novibrato

Vidéo reportage: http://www.moodio.tv/webtv//fr/MjlO/No-Vibrato

 

 

RESTAURANT
DE L'OURS MAÇON
Putting Golf de Tence
Le Pont du Mazel
43190 TENCE
04 71 654 999