Vendredi 29 Mars : EZPZ ( Hip Hop Electro Swing )

EZPZ

C'est en Anglais que le MC d'EZPZ nous dévoile sa technique, transcendant ainsi son public tandis que les musiciens plantent un décor cinématographique entre saloon enfumé et cartoon déjanté.

Des duels de clarinettes/scratches, aux passes d'armes pompes swing/breakbeat, ici la Nouvelle-Orléans et le pays de la Zubrowka rencontrent le Brooklyn des Beastie Boys " Finger In The Noise" !

Welcome in a Wacky World : EZPZ Town!

EZPZ - Crazy Gordon

 EZPZ - Prince Ali 

Vendredi 12 Avril : Stag & Le Gippiz de Sanseverino ( Enorme !! )

Stag & Hervé Legeay
Le Gippiz

Stag, " El Padre ", vint au monde en août 1969, tellement vite qu'il n'attendit pas le médecin accoucheur, obtenant ainsi une réduction de 500 francs sur l'accouchement, ce qui fit dire à son père ; « au début ce gosse j'ai cru que c'était une bonne affaire » (il allait très vite déchanter).

C'en fut une pour tout les Ours du plateau et de France qui se régalent depuis 2007 de ses pépites! Il revient cette année fouler les planches de l'Ours entouré de géants de la scène française : Hervé Legeay, guitariste indissociable de Sanseverino depuis 2001, à l'âme musicale purement libre, qui n'a jamais eu peur de voguer du punk au swing, du rock au manouche. Ce sera Jean Hanela, batteur iconique de Trust, à qui l'on doit entre autre " Antisocial ", qui enverra ces trois arsouilles ainsi que tout leur public tout droit au Paradis Du Rock'n'Roll !!

Mais ce n'est pas tout....  

Sanseverino, que l'on ne présente plus pour ses apports précieux au paysage artistique français, que ce soit dans la chanson swing/manouche ou dans le blues/rock, nous fait l'honneur de venir nous présenter Le Gippiz, projet réalisé en commun avec Hervé et Jean. Voici ses mots d'introduction :

"Le Gippiz a été créé par Hervé Legeay, Jean Hanela et Stef Sanseverino pour les raisons suivantes :

Non aux arrangements musicaux et Oui au plaisir de l'improvisation ;

Stop a la prise de tête musicale

Oui au retour du "groupe de copains qui répète dans un garage"

Oui au Rock n' Roll

Non à la variété relou et pas sincère.

Merde à la pop  et au pop rock et autres musiques de w6 ou aux #*@! de tubes de l'été.

Toutes les musiques jouées par le Gippiz sont improvisées alors que les textes sont déjà écrits. 

C'est un style entre Cream et un groupe blues punk,

C'est a peu près tout ce que l'on peu vous dire !"

 

Le 12 Avril sera dédié au Rock et à l'Authenticité !!! 

 

 

 

Vendredi 26 avril : Paco & Shaolin ( Rap )


Paco est incontestablement un Tonton du rap français : 

Il forme Hérésie avec Swift Guad au début des années 2000, puis nous livre son premier album solo " A base de vers durs " en 2004. Grâce au travail d'orfèvre de Mani Deïz et à la plume inimitable de Paco, " Pacman " voit le jour en 2013, et sera un immense album, qui restera pour les amateurs une des trop rares pépites hexagonales.  

En 2014 sort "Paco-errant", puis "L'Ovni" en 2015, la "Baraka feat" en 2016, "l'amuse-gueule" en 2018, et 2019 verra naître "Pacman 2" : autant de claques musicales, nourries de dizaines de collaborations, qui viennent réaffirmer le talent et la place de Paco, à l'heure où le rap s'égare.

Nous aurons la chance d'entendre ses textes d'une grande finesse, avec l'une des voix les plus lourdes du rap français : chez Paco pas d'égo-trip ni d'homophobie mal placée, réservons l'accueil qu'il mérite au plus narvalow des rappeurs montreuillois !!

Il sera pour l'occasion accompagné de Shaolin, beatmaker stéphanois avec qui il a plusieurs fois collaboré, et qui ravira les oreilles de tout les amateurs d'Hip Hop lourd, à l'ancienne mon ami.

Paco - Laisse nous

Paco - Les bons côtés

Vendredi 17 Mai : KokoBasaï ( Afro-Transe )

Issu de diverses origines, aussi bien culturelles que musicales, KokoBasaï vous entraine dans un puissant mélange de Percussions et Chant Traditionnel Guinéen.

Du Blues viscéral aux Improvisations des Guitares, mystifiées par le Didgeridoo et le Chant Guttural, c'est un mélange frénétique qui vous transportera directement au cœur de la jungle, de la magie, des danses endiablées, des Aborigènes et de l’Afrique. 

KokoBasaï - Wondi ( live )

Vendredi 31 mai : The Fat Bastard GangBand ( Groove de Bâtards )

The Fat Bastard Gangband voit le jour en 2010, suite à la rencontre de sept musiciens ayant fait ce pari : créer une fanfare mélangeant des musiques traditionnelles aussi bien balkaniques, que méditerranéennes, sud-américaines, africaines ou indiennes.

Ils épicent leurs créations de samples et les métissent grâce à des arrangements groove rock surefficaces .

Scéniquement, The Fat Bastard Gang Band présente un spectacle festif, généreusement cuivré, multigénérationnel : une invitation à danser, à partager, à fêter. Un véritable hommage à l’échange et aux libertés !!

The Fat Bastard Gangband - Balkan Klub

The Fat Bastard Gangband - King of the World

Vendredi 14 Juin : Nadejda ( Rock )

Si Nadejda a bâti sa discographie en empruntant la route des home-studios, c’est sur scène que le groupe libère toute la mesure de son rock inflammable, sale et suant. L’économie d’énergie est proscrite: c’est là que chauffent sans limites les amplis, que toms et caisses se font tabasser. Là que le sax bariton invoque le vaudou et attise le brasier allumé par l’acier incandescent des solo de guitare.

Car tenter de baisser le volume et réduire le bouillonnement de Nadejda serait comme tenter d’inverser le sens du courant électrique. Comme renier l’esprit même du rock. Comme éloigner la flamme de la mèche qui allait allumer le cocktail molotov.   

Au nom du Rock, de l'Ours, et de Nadejda, le 14 juin les murs trembleront !!

Nadejda - Gravité

Nadejda - Parle moi ( live )

Vendredi 21 juin : Faites de la musique !

Comme chaque année l'Ours invite tout les artistes, amateurs ou pros, petits ou grands, musiciens ou magiciens, à venir nous présenter leurs arts sur scène !

En ce soir de fête, de respect, et de partage, TOUT est permis : quelques ballades folk à la guitare, un spectacle acrobatique de yoyo fluorescent, une démonstration de "Air flûte à bec", ou un ballet classique à dos de poney landais, quelque soit ton talent vient nous le faire découvrir !!

Inscription au 04 71 654 999 ou à contact(at)ours-macon.fr .

Ouvert à tous !!

Vendredi 12 Juillet : Resonators ( Reggae/Dub UK )

L'Ours est honoré, de recevoir ce vendredi 12 juillet, Resonators, un live band de reggae dub arrivant directement de Brighton ( Angleterre ), qui a su capter et se réapproprier avec un naturel et une efficacité presque déconcertante, l'âme des musiques Jamaicaines.

Les 6 musiciens délivrent un reggae puissant et immersif, permettant aux deux chanteuses de dévoiler leur voix enchanteresses, méditatives. C'est un voyage au coeur spirituel du dub, ancré dans la plus pure tradition jamaicaine, le regard tourné vers l'avenir et le métissage des cultures.

Amateurs de Roots : c'est pour nous !!

Let the Bass and the Skank be free !!!

Resonators - Right time

Resonators - Something special

Vendredi 19 juillet: Tetra Hydro K ( Dub )

Tetra Hydro K est le nom d’un laboratoire secret dirigé par le Docteur Kanay et le Docteur Krilong.
Leurs recherches se concentrent sur la combinaison d’éléments organiques (instruments musicaux en live) dans un univers électronique.

Quand les spécialistes se sont penchés sur ces mélanges, il se sont arraché les cheveux pour les définir :
Est-ce électronique ? Acoustique ? Dub ? Drum’n’Bass ? Pourquoi on ne peut pas s’arrêter de danser ?

Les résultats de ces réactions chimiques, comme vous pouvez l’entendre avec l’EP « basse équitable » sont étonnants et stupéfiants !
Le duo est bien entendu sorti de son labo pour pratiquer leurs expérimentations en live, et présentera à tout les Ours présents une irrésistible déferlante de Dub !!

THK meets Brainless - Ram Dance Master

THK - Karnage - Labotomie

Vendredi 26 juillet : Lucien Chéenne ( chanson/rockabilly )

Lucien Chéenne, trentenaire bavard, volubile, qui a le goût des autre, partagera avec nous le spectacle chaleureux et accueillant d'un chanteur en liberté.

Lucien Chéenne a le profil du type qui ne se la raconte pas. Il enfourche autant le vieux canasson country-folk que la bécane vrombissante d'un blues-rock brut de décoffrage. Il peut se le permettre puisque il chante à cœur ouvert.

Des chansons tissées à partir de souvenirs à la fois respirés et observés. Des chansons injectant du kérosène au réalisme des situations. Des chansons jamais contraintes par la norme et l'époque.  

Laissez vous séduire !!


Lucien Chéenne - Tout pris

Lucien Chéenne - La Thune ( Angèle cover )

Vendredi 2 août : Le Fil d'Ariane ( Gyps'n'Roll )

Né d’envies et de partages, grandissant dans l’énergie et la danse, Le Fil d’Ariane transmet bien les valeurs qui l’ont créé.

Ces six musiciens vous raviront d’envolées virtuoses et éclats instrumentaux,sur un fil tendu entre musique traditionnelle balkanique. Voix, violon, mandoline, violoncelle, accordéon, guitare, flûte, percussions (Davul)  et contrebasse au service de la musique.

C’est sur scène que le partage prend tout son sens et que la musique prend vie, au contact du public, de vous nos amis les Ours !!

Le Fil d'Ariane - Sarba de Stupca

Samedi 10 Août : Impérial Orphéon ( Bal Déjanté )

La formation unique d'Impérial Orphéon viendra clôturer les Olympiades du putting-golf ce samedi 10 août, voici de quoi nous faire trépigner en les attendant :

Impérial Orphéon est une formation atypique, à l’énergie explosive: quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses, complices et survoltés, vous embarquent dans la danse, au son d’une musique puissante, généreuse et inattendue…

Ils vous propulseront dans un bal moderne et de caractère : une invitation à la danse entre choros brésiliens, thèmes bulgares endiablés, transes gnawa, le tout enrobé de chants rossiniens, d’airs d’opéra ré- adaptés et de compositions originales !

Un bal d’Impérial Orphéon, ça s’écoute, ça se danse, ça dépote !

Impérial Orphéon - La Danza (live)

Impérial Orphéon - Le Cercle

Vendredi 23 août : Moja ( Reggae Roots )

Moja, c'est le groupe qui a su trouver la justesse : un reggae roots porté par 6 musiciens qui ne laissent rien au hasard, à l'abandon ou à la facilité. A l'écoute, l'évidence est là, ces bretons ne se sont pas égarés dans les travers parfois pop ou commerciale du reggae actuel, mais nous offrent un Roots chaleureux, mélodieux et puissant. 

Et si c'était tout? Mais non, la force de cette formation vient également de sa chanteuse, Mamatya, qui nous fait oublier bien vite que le reggae n'a pas toujours été aussi bien défendu : des mélodies envoûtantes, qui nous restent (pour notre plus grand plaisir!) dans les oreilles, un timbre hypnotique, une place et un équilibre parfaitement trouvés.

Car ce qui est frappant chez Moja, c'est ce sentiment que tout est là.

Moja - Higher

Moja - One

 

 

Vendredi 30 août : Djazia Satour ( World/soul )

Djazia Satour commence tôt, très tôt, puisqu'à 15 ans elle rejoint ses aînés de Gnawa Diffusion, groupe au sein duquel elle assure les choeurs pendants quatre ans, aussi bien sur scène qu'en studio.

Elle en est aujourd'hui à son troisième album solo, Aswât (des voix) qui explore, dans la veine subtile et personnelle que nous lui connaissons, l’héritage musical algérien. On reconnaît encore dans les compositions originales qu’elle propose les influences les plus actuelles, empruntées notamment à la folk indie et au groove d’une pop pétillante. L’inspiration s’infléchit cependant de façon marquée vers les genres traditionnels qui ont bercé ses premières années.

C'est avec un grand honneur que l'Ours accueillera pour la seconde fois cette artiste hors-norme, sans frontière. Venez nombreux vous délecter de cette douceur, et vous enrichir de ce magnifique exemple de mariage des cultures !

Djazia Satour - Neghmat Erriah ( la mélodie des vents )

Djazia Satour - Loun Liyam ( la couleur des jours )

Vendredi 27 Septembre : EYM Trio ( Jazz ) - Festival Jazz En Velay

Aujourd’hui bien implanté sur la scène jazz internationale, EYM Trio continue son chemin défendant un jazz acoustique qui n'est pas sans rappeler le fortement regretté E.S.T. .

Fort de plus de 250 concerts en Europe et en Asie, EYM trio expérimente sans cesse. Les trois musiciens s’amusent avec des éléments de langage de musiques venant des quatre coins du monde, le tout dans des métriques innovantes laissant place à une grande liberté d’interprétation.

Le trio crée un univers captivant, amusant et surprenant qui invite avec légèreté au voyage et au lâcher prise.

EYM trio - Le lours de Kuala Lumpur
EYM trio -Sadhanahttps://www.youtube.com/watch?v=MqUTsxIIVGs

Vendredi 04 octobre : Seksion Maloya ( Maloya ) - Festival Le Chant Des Sucs

La Séksion Maloya nous descendra tout droit de sa région parisienne, où depuis plusieurs années elle se bat pour promouvoir la culture Réunionnaise en particulier par le biais du Maloya.

Musique hérité des esclaves, c'est un art "endémique" de la Réunion. Métissé dès ses premières heures, puisqu'il a été créer par les esclaves malgaches et africains dans les plantations sucrières. Il s'est rapidement étendu à toutes les populations de l'île, et s'est ainsi nourri d'influences indiennes, profanes ou sacrées. Il est le crie de vie des peuples anéantis.

Interdit jusqu'en 1982, il est également indissociable du culte des ancêtres, les services kabarés.

Jean-Didier Hoareau ( neveu de Danyèl Waro ) et ses collègues de la Seksion Maloya nous transmettront l'essence de cette musique, à travers un maloya pur, fait de percussions et de voix. " Out vwa i fé lev Bondié " disent ses dalons à Jean-Dider !

Que vous découvriez le Maloya, ou que vous soyez nostalgique de la Réunion, 

si vous hésitiez à ressortir le kayamn, ou si vous avez un déhanché bien réglé, 

Vien lev out pié pou fé tremb la tèr, mi di aou, anou va met ansam pou kraz maloya !

Seksion Maloya - Ti Somin Gran Somin

 

 

 

 

Vendredi 18 Octobre : The White Rattlesnake ( Heavy Blues Rock )

Compositions survoltées, reprises détonantes, The White Rattlesnake,  ce duo guitare-batterie n’y va pas par quatre chemins pour passer du delta blues au rock.

Le duo savoyard a décidé de faire passer le mur du son à Muddy Waters, ça secoue un peu (beaucoup), et ça passe, tant est évidente la joie des deux complices.
Le fan de blues et le fou de métal progressif s’affrontent à coup de riffs rageurs et abrasifs et de double pédale qui cognent comme des uppercuts.

Les vieux standards bien ancrés dans la tête ces deux gaillards vont chercher aux sources du blues pour nous ramener un hybride de blues-rock trempé dans le goudron.

Cependant la guitare est loin de manquer de finesse, tout se joue en fingerpicking et au bottleneck et c’est avec aisance que la lourdeur du blues se lance sur des rythmiques bien plus rock.

Pour tout ceux que ce style ennui venez vous réveiller les oreilles, c’est l’heure de la distribution de baffes !!

 

The White Rattlesnake - Let's Brunch

The White Rattlesnake - Live Session

Vendredi 8 Novembre : Redstar Orkestar ( Electro Balkan Brasil )

Dans une fête HYPNOTIQUE et généreuse, les 7 musiciens du REDSTAR ORKESTAR nous transportent au cœur de la « sono mondiale ».

Ici la TRANSE exotique des percussions brésiliennes croise les mélodies ornementées des CUIVRES, chauffés aux sons des BALKANS et du Maghreb…

Empruntant sa technique au DUB, le Redstar Orkestar mixe sur scène les différents instruments à travers une panoplie d’effets venue des années 70′ pour créer un nouvel univers sonore, où les synthétiseurs et DRUM MACHINE analogiques sont les gardiens du temple de la DANSE !

 

Redstar Orkestar - Minha Cumbia

Redstar Orkestar - Los Andes

Vendredi 22 novembre : Edgar Sekloka ( Hip hop/Soul )

Sur les conseils de sa grande sœur, la chanteuse Ange Fandoh, dès l’école primaire Edgar Sekloka se réfugie dans la poésie pour prendre la parole.

Printemps 1989, il rencontre le rap américain au collège par le biais d’EPMD. Très vite, il découvre le rap français avec les groupes NTM, Assassin, IAM. Il décide aussitôt de s’y essayer, il a onze ans.

Années 2000, par le biais de scènes ouvertes, il rencontre le chanteur-poète Apkass qui en 2004, pour la commémoration des dix ans du génocide des Tutsi du Rwanda, monte une pièce de théâtre-slam intitulée « L’éclipse des cent jours ». Le collectif Chant d’encre en émergera autour notamment des chanteurs Nëggus, Säb et Gaël Faye.

Edgar Sekloka, fort de ce parcours ( il écrit et publie également deux romans ), viendra partager avec nous ses indignations, ses émotions, son amour de la poésie, du rap, de la soul, et de l'humain. Venez écouter ce chant empli d'une dure lucidité, mais aussi d'espoir.

Edgar Sekloka - Ici/là-bas

Edgar Sekloka - Pas un criminel

 

 

Vendredi 6 décembre : Solar Project ( Soul/Funk )

Ca y est, c'est l'heure du dernier concert de l'Ours, avant l'hiver, la nuit, la neige...

Heureusement, Solar Project entend bien fait vivre le soleil aussi longtemps que possible !!

Grâce à une recette parfaite à base de rythmiques funky ultra colorées et cuivrées, et d'une chanteuse à l'énergie débordante, et à la voix Soul faisant revivre l'univers d'Esther Philips, ou d'Aretha Franklin.

Leur générosité s'exprimera sur les planches de l'Ours dans un tourbillon de groove et de dialogue sax/voix, et imprimera pour les deux mois à venir, à coup sûr, un large sourire sur les babines de tous les Ours présents !!

Let's Get Fonky !!

Solar Project - Let down the pressure

Solar Project - Dancing shoes (live)

 

 

 

Vendredi 20 décembre : Scène ouverte / Clôture

Comme chaque année l'Ours invite tout les artistes, amateurs ou pros, petits ou grands, musiciens ou magiciens, à venir nous présenter leurs arts sur scène !

En ce soir de fête, de respect, et de partage, TOUT est permis : quelques ballades folk à la guitare, un spectacle acrobatique de yoyo fluorescent, une démonstration de "Air flûte à bec", ou un ballet classique à dos de poney landais, quelque soit ton talent vient nous le faire découvrir !!

Ce soir-là sera en plus le 20 décembre, et donc l'occasion de fêter également l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage !

Inscription au 04 71 654 999 ou à contact(at)ours-macon.fr .

Ouvert à tous !!


  • Les concerts : entrée 10€ (8€ pour les de moins de 18 ans, gratuit pour les oursons de - de 10 ans). Les concerts débutent à 21h30.
  • Nota : Programmation sous réserve de modification, consultez le site www.ours-macon.fr et abonnez-vous à la lettre pour être informé.

  • Pendant les concerts, une formule snack est proposée pour les Ours affamés.
  • Les vendredis sans concert, le restaurant L'Ours Maçon est ouvert.

RESTAURANT
DE L'OURS MAÇON
Putting Golf de Tence
Le Pont du Mazel
43190 TENCE
04 71 654 999