L'ours Maçon, ... son histoire

Dès 1996, Dany et Philippe FOURNIER créent le Putting-golf, aidés par une bande d'amis et de joyeux lurons, réunis dans l'association Tence Putting-golf.

En 2008, Philippe et Dany décident d'agrandir le bâtiment d'accueil du Putting-golf  et de créer une salle capable d'accueillir dans de bonnes conditions toutes sortes de spectacles. C'est la naissance de l'Ours Maçon.

Deux mammifères plantigrades « Françoise et Olivier », exilés à Orléans depuis 20 ans, retrouvent leurs origines et décident de poursuivre l'histoire de cette caverne extraordinaire. Ils ouvrent en 2010 le Restaurant de l'Ours Maçon.

Françoise, avec son naturel et sa spontanéité, vient à votre rencontre : curieuse, inventive et passionnée de photos, elle aime que l'on se sente comme à la maison et fait tout pour que l'on se sente ailleurs.

Son fils Hugo et sa belle-fille Charlène prennent en charge avec brio la cuisine du restaurant en 2011. Ils apportent leur expérience de la bonne cuisine acquise dans plusieurs restaurants de la région, leur goût du travail bien fait et l'énergie de la jeunesse. Ils adhèrent dès le début à la charte du "Bon et Bien Manger", et débordent d'imagination et de passion

L'association Tence Putting-golf se professionnalise dans l'accueil de spectacles de plus en plus nombreux. Grâce à une programmation exigeante elle remporte un franc succès auprès du public. L'Ours Maçon se taille rapidement une réputation de lieu incontournable auprès des artistes, grâce à la qualité de l'accueil technique et humain qui leur est toujours réservé, et grâce à la chaleur de son public.

En 2014, un vent nouveau souffle sur l'Ours Maçon. Hugo, Pierre-Alain et Romain poursuivent l'aventure et pérennisent ce qui à été mis en place jusqu'à présent. Ils ont en tête de nombreux projets pour continuer à faire vivre ce lieux haut en couleurs.

C'est dorénavant l'association "La Grande Ourse" qui, avec à sa tête Stephane Hernandez,  est en charge de la programmation des concerts et de l'activité culturelle du lieu.

En 2017, Romain s'oriente vers de nouvelles aventures, non sans laisser l'emprunte d'un sourire et d'une gentillesse qui auront su enchanté tout les visiteurs de l'Ours durant ces trois années. Sa rigueur et son sérieux auront été des atouts précieux pour l'Ours. C'est Lucas qui prendra son relai, au printemps de la même année.

En 2019, Pierre-Alain décide à son tour de se consacrer à de nouveaux projets, et quitte l'équipe de l'Ours. Il aura, tout au long de ces 5 années, permis à tous de passer un moment privilégié chez l'Ours, en assurant un accueil chaleureux, curieux, et toujours authentique. Félix, fraîchement revenu au pays, prends son poste la même année, aux côtés de ses deux frères déjà présents.

Ce sont maintenant les Frères Fournier qui feront tout pour continuer cette épopée, et partager encore de nombreux moments de magies, avec tout les Ours qui nous soutiennent depuis toutes ces années !!

To be continued...

RESTAURANT
DE L'OURS MAÇON
Putting Golf de Tence
43190 Le Pont du Mazel 
04 71 65 49 99